Comment affuter une fraise de défonceuse ?

la bible de la défonceuse

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises sont équipées de carbure de tungstène, un matériau qui résiste aux conditions difficiles de coupe. Tandis que d’autres sont en acier HSS.

Toutefois, l’affûtage de la fraise de défonceuse utilisée est indispensable pour que votre fraisage soit toujours de grande qualité. Le fait d’affuter régulièrement la fraise de votre machine électroportative vous permettra également de travailler en toute sécurité. Alors, comment affuter une fraise de défonceuse ? Nous vous expliquons tout en détail.

Pourquoi affuter soi-même la fraise de sa défonceuse ?

Quand les fraises de votre défonceuse sont émoussées, vous n’êtes pas obligé de les remplacer. En effet, l’affûtage de ces accessoires est possible. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Par contre, peu d’affûteurs sont suffisamment équipés afin de travailler les fraises de petite taille et aux formes variées des défonceuses. En plus, l’affûtage très régulier sera plus difficile si vous dépendez d’une autre personne. Et le recours à un affûteur sera une dépense en plus. Ainsi, l’idéal est d’affuter soi-même la fraise de sa défonceuse.

Toutefois, l’affûtage des grosses fraises se fait à la machine, et dans ce cas, vous devez recourir à un affûteur professionnel.

Affuter une fraise de défonceuse en carbure : quelles pierres utiliser ?

Vous aurez besoin d’une pierre spéciale afin d’effectuer l’affûtage de la fraise en carbure de votre défonceuse. Utilisez notamment des pierres diamantées monocristallines. Afin de bien convenir à ce travail, les pierres doivent avoir une structure cristalline robuste, unique et incassable. Elles pourront réaliser un affûtage parfait très rapidement.

D’un autre côté, nous vous conseillons également d’utiliser des pierres d’épaisseur réduite afin d’affûter la fraise de votre défonceuse. Ces types de pierre passeront facilement à l’intérieur des fraises à morphologies anti-recul. Ainsi, afin de bien affuter la fraise de votre défonceuse, utilisez des pierres ayant un format carte de crédit ou des pierres de poche.

Privilégiez les grains 320 et 600

Afin de raffûter une fraise de défonceuse, nous vous recommandons vivement de vous servir de grains 320 et 600. Rassurez-vous, vous pouvez vous référer à la couleur du support de chaque pierre afin de déterminer sa granulométrie :

  • Le grain 600 ou grain fin n’est autre que la pierre rouge. En vous servant de ce grain, l’affûtage de la fraise de votre défonceuse vous prendra un certain temps. Toutefois, le résultat sera totalement satisfaisant puisqu’il garantit un affûtage de grande qualité. Sachez que si vous entretenez régulièrement vos fraises, le grain 600 est suffisant pour les affuter
  • D’un autre côté, le grain 320 ou grain moyen correspond à la pierre bleue. Il est très efficace afin de dégrossir l’affûtage de votre fraise de défonceuse si vous l’avez oublié depuis longtemps. Par ailleurs, la pierre bleue est standard, elle pourra également affuter votre rabot ou vos ciseaux.
Fraise en carbure pour défonceuse

Affuter une fraise de défonceuse en acier HSS : quelles pierres utiliser ?

Pour affuter ce type de fraise de défonceuse, vous pourrez utiliser des pierres ordinaires à huile ou à eau.

Les étapes à suivre pour affuter une fraise de défonceuse

 

La préparation de l’affûtage

Avant de passer à l’affûtage proprement dit de la fraise de votre défonceuse, vous devez commencer par une étape de préparation. Cette dernière consiste à :

  • Enlever avec soin la résine qui recouvre votre fraise si elle est encastrée
  • Démonter les roulements de la fraise de votre défonceuse si elle en est équipée. Ce démontage facilitera par la suite votre travail d’affûtage. Il diminue également les risques d’endommagement du roulement au cours des étapes qui vont suivre
  • Nettoyer votre fraise à l’aide d’un nettoyant désoxydant. Ce nettoyage vous permettra de récupérer vos fraises en quelques secondes. Le nettoyant désoxydant pour outillage et fraise est très efficace même sur des fraises oubliées depuis très longtemps
  • Nettoyer et lubrifier avec soin le roulement. Sachez que vous pouvez optimiser sa durée de vie en y appliquant régulièrement un peu d’huile spéciale. Nous tenons à préciser que si vous lancez la fraise de votre défonceuse à plus de 20 000 tours par minute, ces petites pièces mécaniques seront énormément sollicitées

L’affûtage proprement dit d’une fraise de défonceuse

Avant d’affûter la fraise, commencez par mouiller la pierre utilisée à l’eau. Ensuite, procédez à l’affûtage du plat de la plaquette carbure. Nous tenons à préciser que vous devez placer cette dernière bien à plat sur la pierre tout en appuyant légèrement.

Faites attention, l’affûtage de la fraise ne concerne que sa plaquette carbure. La retouche des tranchants est formellement interdite. Ainsi, vous pourrez affûter toutes les fraises de votre défonceuse, quelle que soit leur forme. Par ailleurs, plus la fraise est grande, plus son affûtage sera facile.

Nous tenons également à préciser que vous devez affûter à plat et de manière parfaite sur la plaquette.  Si vous ne réalisez pas un affûtage à plat, le résultat sera catastrophique. En plus, vous aurez beaucoup de mal à rattraper votre grosse erreur de manière manuelle.

Affuter une petite fraise de défonceuse : notre conseil

Afin de réussir l’affûtage d’une petite fraise de votre défonceuse, nous vous conseillons d’appuyer très doucement. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vous affutez toujours à plat. Puisque la plaquette est étroite, l’obtention d’un appui stable sera plus compliquée.

Notre conseil pour affuter parfaitement à plat

Pour que votre travail se fasse bien à plat, nous vous conseillons de noircir la face de la plaquette carbure au feutre indélébile. Ainsi, vous enlevez de la matière sur toute la surface, vous pourrez le voir très rapidement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...