Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Technique d’assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d’embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons.

Surprenant, faire un tenon avec une défonceuse est plus précise et qu’avec une mortaise (l’outil) ou une toupie. Cependant, cette réalisation n’est pas évidente pour certains bricoleurs, c’est pourquoi nous avons édité cet article. Alors, comment devez-vous vous y prendre pour faire un tenon avec une défonceuse ?

Le tenon : qu’est-ce que c’est ?

Un tenon est la partie mâle destinée à être enfoncée dans la mortaise afin d’obtenir un assemblage très solide. Ainsi, vous obtiendrez un embrèvement que vous pourrez fixer avec de la colle ou avec une cheville. Cette méthode donne un aspect esthétique plus soigneux à vos meubles, à votre porte, etc.

Quels sont les matériels dont vous avez besoin pour faire un tenon ?

La réalisation d’un tenon est très facile une fois la technique bien maitrisée. Vous devez également disposer de quelques matériels pour ce travail, tels que :

  • Une fraise droite : pour gagner du temps, optez pour une fraise d’un diamètre plus généreux
  • Un gabarit : cet outil apporte plus de précision à votre travail
  • Une défonceuse : le diamètre de la fraise doit être compatible avec la pince de votre défonceuse
  • Et des serre-joints : importants pour bien fixer la pièce, ils assurent un bon maintient et une meilleure stabilité à votre défonceuse

Comment réaliser un tenon avec une défonceuse ?

 

Étape 1 :

Assurez-vous de la sécurité de votre défonceuse avant une quelconque manipulation. Empêchez les démarrages intempestifs en débranchant votre machine.

Étape 2 :

Servez-vous des serre-joints pour maintenir la pièce à travailler en place. Cette dernière doit être bien stable, car la précision de la coupe en dépend.

Étape 3 :

Mettez votre guide en place en vous assurant de la précision des différentes mesures. Si nécessaire, utilisez également des serre-joints afin de bien le stabiliser.

Étape 4 :

Maintenant, vous pouvez passer à la pose de la fraise. Pour ce faire, cette dernière doit être insérée jusqu’au fond de la pince de votre défonceuse. Ensuite, relevez la fraise de 2 mm avant de la fixer. Après, réglez la profondeur de coupe de votre défonceuse, elle doit correspondre à la hauteur du tenon.

Étape 5 :

Faites un test sur une pièce que vous n’utilisez plus ou une chute de planche avant d’attaquer le vrai tenon, si vous n’êtes pas sûr de la précision de coupe. Cela vous permettra d’ajuster vos différents réglages jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises...