Comment bien choisir les fraises de sa défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Tranchantes et très précises, et dotées ou non d’un roulement à billes, les fraises sont un élément indispensable pour une défonceuse sous table ou à la volée. Elles permettent de réaliser différents travaux tels que les moulures, les feuillures, les rainures, etc.

Cependant, plusieurs modèles inondent actuellement le marché, et cela complique la tâche du choix pour un débutant en la matière. En plus, vous devez prendre en compte certains critères, alors comment bien choisir les fraises de sa défonceuse ?

Les différents types de fraises pour défonceuse

Dans un premier temps, si vous êtes un vrai débutant et que vous souhaitez démarrer des travaux immédiatement, optez pour un coffret de fraises. Toutefois, inutile d’investir dans un coffret de 100 fraises. En effet, un coffret d’une douzaine ou d’une dizaine de fraises suffira. Mais assurez-vous que le coffret contient des fraises droites, des fraises à moulurer, des fraises 1/4 de ronds et des fraises à chanfrein à 45° de diamètres différents. Cela vous assurera déjà un bon point de départ.

Après, vous pouvez toujours enrichir votre collection en rajoutant d’autres types de fraises telles que les fraises à copier, à feuillurer, plongeantes, à affleurer, etc. Chaque fraise a son utilisation spécifique. Cependant, vous pouvez également réaliser plusieurs tâches avec le même outil, comme c’est le cas d’une fraise plongeante. Le travail que vous pouvez accomplir avec un seul accessoire n’est limité que par votre imagination.

Le diamètre des mèches pour défonceuse

La taille de la queue d’une fraise est standardisée, ainsi vous pouvez en procurer facilement sur le marché. Elles sont disponibles en 6, 8, 10 et 12, mm de diamètre pour la norme européenne, ainsi qu’en 6,35 et 12,7 mm pour la norme anglo-saxonne.

Attention, il est important de bien vérifier le diamètre de la pince de votre défonceuse avant un quelconque achat. Mais sachez que les fraises les plus répandues sont les 8 mm de diamètre, à privilégier pour une première utilisation. Ensuite, vous pouvez toujours pencher pour d’autres tailles comme les 10 et les 12 mm de diamètre. Ces derniers sont généralement destinés à une défonceuse professionnelle et un usage pro, mais vous pouvez toujours vous en servir si votre machine vous le permet.

La matière des fraises pour défonceuse

Fraise en carbure de tungstene et fraise en acier HSS

Actuellement, vous ne pouvez retrouver que deux matières de fraises sur le marché, à savoir :

  • Les fraises en carbures
  • Et les fraises en acier HSS

Les fraises en carbures (de tungstène) connaissent plus de réussites auprès des adeptes de bricolage, car elles sont de meilleures qualités. Ces types d’accessoires s’usent moins vite et sont plus polyvalents. En effet, en dehors des bois tendres, vous pouvez également vous en servir pour des matériaux plus durs. Et en ce qui concerne les fraises en acier HSS, elles sont de moins en moins privilégiées pas les spécialistes du milieu. Généralement utilisés pour travailler les bois tendres, ces types de fraises s’émoussent plus vite que les fraises en carbures. Par contre, les fraises en acier HSS sont beaucoup moins chères.

Par conséquent, privilégiez les fraises en carbures si votre budget vous le permet, car elles sont plus précises et de meilleures qualité. Mais pour un budget limité, vous pouvez toujours acheter des fraises en acier HSS. Ces dernières sont suffisantes et restent efficaces malgré leur qualité plutôt moyenne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises...