Comment faire une feuillure avec une défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Machine très polyvalente, la défonceuse permet de réaliser un bon nombre de travaux avec des bois ou d’autres matériaux. Avec cette machine, vos projets créatifs deviendront une partie de plaisir. Et quand il s’agit de fabriquer un meuble soi-même, la défonceuse est l’outil par excellence.

Fabriquer rime souvent avec assembler. La feuillure est une technique très répandue pour obtenir un assemblage solide. Alors, comment faire une feuillure avec une défonceuse ? 

La feuillure : qu’est-ce que c’est ?

La feuillure consiste à réaliser un usinage ou une coupe en forme de L sur une pièce. Cette technique permet de faire un joint pour insérer des panneaux ou autres afin de les coller ou les clouer. De cette manière, l’assemblage devient plus solide par rapport à une fixation sans feuillure.

La feuillure à la défonceuse : les matériels

Réaliser une feuillure est assez simple et ne nécessite pas un gros moyen. Voici les matériels dont vous aurez besoin pour cela :

  • Votre défonceuse
  • Une fraise à feuillure
  • Et un guide parallèle

La feuillure à la défonceuse : consignes de sécurité

Même pour les défonceuses avec un interrupteur de sécurité, assurez-vous toujours de débrancher votre défonceuse avant de changer votre fraise. Cela évite le démarrage accidentel.

Ensuite, montez votre fraise à feuillure en bien vous assurant de sa fixation. Pour ce faire, insérez la queue de votre fraise dans la pince avant de bien serrer.

La feuillure à la défonceuse sous table

Quand la défonceuse est sous table, réaliser une feuillure devient plus facile. En effet, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup de réglages pour obtenir un résultat précis. Pour ce faire, vous devez simplement ajuster la profondeur de fraisage de votre outil en fonction du résultat que vous attendez. Ensuite, réglez l’écartement du guide afin qu’il corresponde à la taille de la feuillure que vous souhaitez obtenir. Après, assurez-vous que la pièce s’appuie bien contre le guide avant de le pousser. Avancez en douceur sans précipiter, cela permet d’avoir une coupe nette et précise. Vous devez actionner votre défonceuse avant d’usiner pour éviter les à-coups.

La feuillure manuelle à la défonceuse

Avant toute chose, assurez-vous que la pièce que vous souhaitez traiter soit bien fixée et stable, votre sécurité et le résultat en dépendent. Ensuite, faites en sorte que tous les réglages de la défonceuse soient conformes à vos attentes. Cela concerne surtout la profondeur de coupe et l’écartement de votre guide parallèle. Vous pouvez maintenant passer à l’action sans pousser votre défonceuse, c’est important pour obtenir un résultat précis.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises...