Comment faire une mortaise avec une défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Dans le domaine de la menuiserie, la mortaise est indépendante du tenon. La réalisation de ces deux éléments vous permettra d’assembler 2 pièces indispensables à la constitution de la forme d’une structure donnée. Si la réalisation d’un tenon ne pose pas problème, celle d’une mortaise est plus compliquée. Heureusement que la défonceuse est là pour réaliser cette tâche. Ainsi, voyons ensemble toutes les étapes à suivre pour faire une mortaise avec cet outil électroportatif.

Faire une mortaise avec une défonceuse : les accessoires nécessaires

Afin de réaliser une mortaise à l’aide de votre défonceuse, vous aurez besoin de :

  • Une fraise
  • Une surface d’appui (cales)
  • Un serre-joint

Faire une mortaise avec une défonceuse : les étapes à suivre

Étapes 1

Premièrement, choisissez la fraise nécessaire à la réalisation d’une mortaise. Optez pour une fraise droite plongeante ou dans l’idéal une fraise hélicoïdale. La fraise plongeante travaillera plus lentement en plus d’être plus courte qu’un modèle hélicoïdal. Ensuite, assurez-vous que le diamètre de la fraise correspond bien à celui de la mortaise à réaliser.

Nous tenons à préciser que ces fraises attaquent le bois en douceur. Ainsi, les copeaux seront dégagés avec grande efficacité.

Étape 2

Ensuite, mettez en place une surface d’appui. Dans le cas où la pièce que vous allez défoncer est assez large pour l’accueil de la défonceuse, vous n’aurez pas besoin de passer par cette seconde étape. Par contre, nous vous conseillons d’augmenter l’épaisseur de la pièce à travailler avec des cales. Le mieux est que ces dernières ont la même épaisseur. Puis, utilisez un serre-joint avec d’immobiliser le tout.

Étape 3

Cette troisième étape consiste à réaliser tous les réglages nécessaires. Pour ce faire, vous devez mettre le guide parallèle à l’opposé de la pièce à travailler. Procédez de cette manière si vous allez faire une mortaise sur les extrémités.

Après les réglages, vous devez effectuer une plongée de test. En effet, la profondeur des mortaises doit être inférieure à la capacité de plongée de votre machine électroportative. Une fois que vous avez terminé ce petit test, passez à d’autres réglages primordiaux tels que la largeur de votre mortaise.

Étape 4

Procédez à toutes les mesures de sécurité relatives au défonçage avant de vous lancer :

  • Portez les accessoires de protection correspondants (masque, gants, lunettes et casque antibruit)
  • Et mettez la défonceuse à pleine vitesse avant que vous ne l’utilisiez

Étape 5

Puis, procédez au défonçage de la pièce dans le but de faire la mortaise. Après, vous pouvez vous élancer. Afin d’avoir un résultat de travail satisfaisant, défoncez en effectuant plusieurs passages. Et nous vous conseillons d’arrondir les tenons pour qu’ils s’encastrent avec perfection avec les mortaises.

Veillez à défoncer des trous en série les uns à côté des autres, vous travaillez alors à l’horizontale. Ensuite, effectuez un mouvement d’aller-venue sur la longueur de la mortaise. Ceci vous permettra d’évider l’espace nécessaire.

Mais vous pouvez également équarrir vos mortaises. Sachez qu’en plus d’être plus facile à réaliser, cette dernière méthode vous donnera un résultat plus esthétique.

Étape 6

Enfin, pour garantir votre sécurité, ne débranchez la défonceuse que lorsque la fraise plongeante ou hélicoïdale que vous venez d’utiliser est totalement à l’arrêt.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises...