Comment faire des moulures avec une défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Les moulures donnent de la légèreté et du relief à nos assemblages de pièces de bois. Autrefois, on réalisait ce travail à l’aide d’une gouge et d’un maillet, d’un ciseau à bois ou d’un guillaume. Ces outils s’utilisent encore dans le cadre d’une restauration, mais laissent de plus en plus de place aux défonceuses pour les moulures.

Cependant, réaliser une moulure à l’aide d’une défonceuse s’avère plutôt compliqué. En plus des fraises à moulurer, cela demande une connaissance de base en la matière et une maitrise de la machine. Alors, comment faire des moulures avec une défonceuse ?

Les moulures : à quoi servent-elles ?

Les moulures sont un moyen facile de donner un aspect de finition parfait à nos meubles ou dans la maison. Autour d’une fenêtre ou d’une porte, elles servent à cacher les imparfaits ou les matériaux de construction comme un joint, un assemblage ou des madriers peu esthétiques.

D’un autre côté, les moulures permettent d’obtenir un design original à vos créations telles qu’à une table, une cadre photo, une armoire, etc. En effet, elles sont très décoratives.

Les moulures : les matériaux nécessaires à sa réalisation

Pour faire une moulure avec une défonceuse, voici les matériaux dont vous avez besoin :

  • Des fraises à moulurer : elles doivent correspondre à la forme et au résultat de moulure que vous attendez. Équipées d’un roulement, les fraises à moulurer se déclinent en différents modèles, mais les plus prisés sont les fraises à quart de rond
  • Votre défonceuse
  • Et une guide parallèle

Les moulures : comment les faire avec une défonceuse ?

 

Étape 1 :

Débranchez votre défonceuse avant le montage de la fraise pour une question de sécurité. Même avec une machine dotée d’un interrupteur de sécurité, vous devez rester sur vos gardes.

Étape 2 :

Après avoir bien fixé votre fraise quart de rond, assurez-vous du bon maintien de la pièce à travailler. Sa stabilité impacte celle de la défonceuse et influence ainsi le résultat du travail.

Étape 3 :

Faites les différents réglages de votre défonceuse, notamment la profondeur de coupe et l’écartement du guide parallèle.  Ensuite, faites un test pour vérification en démarrant votre machine avant de l’appliquer. Cela évite les à-coups et empêche ainsi les éventuels dommages à la surface de la pièce.

Étape 4 :

Une fois le test fini et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez attaquer la pièce à travailler. Ne poussez pas votre défonceuse, la finition est meilleure quand vous avancez en douceur.

Étape 5 :

Attention, pour obtenir une meilleure finition de votre moulure, faites plusieurs passages, deux au minimum.

Pour ce faire, choisissez une fraise avec un roulement de guidage légèrement supérieur pour le premier passage. Cela consiste à faire un dégrossissage. Ensuite, mettez la fraise avec le roulement d’origine pour terminer le travail. Ainsi, les défauts classiques comme les ondulations ou l’arrachage des fibres disparaîtront.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

Comment affuter une fraise de défonceuse ?

La défonceuse est un outil électroportatif utilisable pour divers travaux sur différents matériaux. Que vous soyez un bricoleur amateur ou aguerri, vous en aurez obligatoirement besoin. Par contre, cette machine nécessite l’utilisation de fraises. Certaines fraises...