Comment faire une rainure à la défonceuse ?

la bible de la défonceuse

La défonceuse est un terme peu rassurant qui impressionne les bricoleurs débutants. Elle est parfois précédée par la complexité de sa mise en œuvre. Pourtant, il s’agit d’un outil électroportatif d’une polyvalence sans égale, une fois que vous la maitrisez bien.

Précise, une défonceuse permet de réaliser différents travaux de menuiserie, comme rainurer, sans endommager le matériau. Mais encore, faut-il avoir les bons gestes et les outils adaptés. Alors, comment faire une rainure à la défonceuse ?

Consigne de sécurité avant d’utiliser une défonceuse

Comme toute machine électroportative, une défonceuse risque les démarrages intempestifs. Même pour les outils équipés d’un interrupteur de sécurité, donc vous devez rester toujours prudent. Alors, afin d’éviter ce genre d’incident, assurez-vous de débrancher la prise secteur avant de monter les fraises.

Les étapes à suivre pour faire une rainure à la défonceuse

 

Le choix des fraises pour une rainure à la défonceuse

La taille de la queue de votre fraise doit correspondre au diamètre de la pince de votre machine. Le plus répandu est le 8 mm suivi du 6 mm.

Le montage de fraise nécessite l’utilisation de deux clés pour certaines défonceuses, tandis que d’autres se changent avec une seule. Pour s’y prendre, insérez votre fraise dans le mandrin en respectant l’enfoncement minimal, puis fixez.

 

Le réglage du guide pour une rainure à la défonceuse

Comme son nom l’indique, un guide permet de garder votre trajectoire et assure ainsi un résultat précis. Il se fixe à la base de la machine par des écrous hexagonaux. La distance entre la plaque de la défonceuse et le guide s’ajuste par coulissage sur les tiges.

Puis, servez-vous d’un mètre pour connaitre la mesure exacte entre la fraise et le guide avant de serrer les vis. La distance que vous obtiendrez doit correspondre à celle du bord de la pièce à traiter jusqu’au point de rainure que vous souhaitez réaliser.

 

Le réglage de la profondeur pour une rainure à la défonceuse

La profondeur de fraisage doit s’ajuster en fonction de la rainure souhaitée. Elle peut s’ajuster par la butée de profondeur qui est plus facile et plus rapide. Vous pouvez également utiliser le réglage de profondeur millimétrique qui est beaucoup plus précis.

Mais avant de vous lancer, il est conseillé de faire un essai avec une chute de bois afin de vérifier vos réglages.

 

La réalisation d’une rainure à la défonceuse

D’abord, assurez-vous de la planéité et de la stabilité de la pièce que vous souhaitez rainurer. Ensuite, maintenez bien le guide contre la pièce afin d’assurer un résultat correct avant de vous lancer.

Si vous devez réaliser une rainure sur une pièce plus fine, le côté d’une planche par exemple, serrez-la entre deux autres en vous servant de serre-joints. C’est une technique qui garantit une rainure droite, grâce à l’utilisation d’un guide.

Enfin, pour obtenir un résultat parfait, tenez toujours la machine à deux mains sans la pousser. En effet, la réalisation d’une rainure doit se faire doucement et sans à-coups.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...