C’est quoi la différence entre une affleureuse et une défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Travailler les bois requiert différents outils en fonction du résultat qu’on souhaite obtenir. L’affleureuse et la défonceuse sont parmi les plus efficaces et les plus convoités par les adeptes du bricolage. Ces machines tirent avantage de leur polyvalence ainsi que de leur facilité d’utilisation.

Cependant, choisir entre ces deux outils électroportatifs n’est pas toujours évident pour certaines personnes, puisque leurs distinctions ne sont pas saisissantes, mais existantes. Alors, quelle différence y a-t-il vraiment entre une affleureuse et une défonceuse ?

L’affleureuse pour une meilleure finition

Plus légère et facile à manier, l’affleureuse est surtout destinée pour les travaux de finitions sur du bois. Cet outil est beaucoup plus adapté pour la réalisation des chanfreins, des rainures et des feuillures.

Utilisée avec des fraises à roulement, une affleureuse n’affleure que quelques millimètres en plongée. Dans certaines situations, elle peut remplacer une défonceuse. Et à la différence de cette dernière, une affleureuse n’exige pas beaucoup de réglages avant son usage. Donc, elle est plus simple et en plus, elle est moins encombrante qu’une défonceuse. C’est pour cette raison que certaines spécialistes du domaine le catégorisent comme une mini défonceuse.

La défonceuse pour des travaux exigeants

Plus puissante et plus performante, la défonceuse est plus massive et nécessite généralement un guidage à deux mains. Son utilité est plutôt orientée vers l’usinage du bois, voire le modelage du bois. Cet outil électroportatif permet de faire une coupe et un fraisage plus profonds.

Mais pour réaliser des travaux similaires à ceux des affleureuses, la défonceuse utilise des fraises spécifiques. Ces derniers permettent à la machine de réaliser des coupes plus fines. Par contre, les différents réglages sont plus complexes pour arriver aux résultats voulus.

Les différences entre une défonceuse et une affleureuse

Comment nous l’avons évoqué précédemment, une défonceuse est plus complexe à mettre en œuvre qu’une affleureuse. Cette dernière ne nécessite pas de grands moyens, elle est donc plus facile dans l’usage, mais surtout plus maniable grâce à sa légèreté et sa dimension réduite. Et puisqu’elle est destinée à des travaux de finitions, l’affleureuse n’a pas forcément besoin de puissance contrairement à une défonceuse.

Mais ce qui les différencie le plus, c’est qu’une défonceuse fait usage de fraise, ce qui n’est pas le cas d’une affleureuse.

Laquelle choisir entre une défonceuse et une affleureuse ?

La réponse à cette question dépend de l’usage dont vous allez faire de votre outil. En effet, si vous comptez entreprendre des travaux exigeants, intensifs et qui nécessitent une dépense énergétique importante, optez pour une défonceuse. Dans le cas inverse, une affleureuse sera un choix idéal.

Néanmoins, il faut noter que les deux outils peuvent être complémentaires par moment. Et pour ceux qui hésitent encore entre les deux, sachez qu’il existe des modèles polyvalents. Ceux-ci disposent d’une base affleureuse et d’une base défonceuse que vous pourrez interchanger en fonction de vos besoins.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...