Comment faire un gabarit pour défonceuse ?

la bible de la défonceuse

Polyvalentes, les défonceuses sont de plus en plus utilisées par les adeptes de bricolage français. Elles sont parfois un peu complexes à mettre en œuvre pour les débutants. Pourtant, une fois bien maitrisé, cet outil peut faire d’innombrables travaux.

Maniables, le guide et les gabarits sont faits pour faciliter le travail et ainsi garantir un résultat précis. Le guide est généralement livré avec la défonceuse contrairement aux gabarits, qui sont parfois proposés à un prix exorbitant sur le marché. Heureusement, vous pouvez en fabriquer par vous-même. Alors, comment faire soi-même un gabarit pour défonceuse ?

Les matériaux nécessaires à la réalisation d’un gabarit pour défonceuse

Afin de fabriquer un gabarit pour défonceuse, munissez-vous des matériaux suivants :

  • 4 planchettes ou contreplaqués, d’une longueur en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez un gabarit qui dure dans le temps, préférez les bois durs
  • 4 vis et 4 écrous qui permettent de fixer les planchettes entre elles
  • Une fraise de 20 mm pour faire des encoches
  • Une fraise en T
  • Votre défonceuse
  • Et une perceuse à colonne ou une perceuse classique

Les étapes à suivre pour la réalisation d’un gabarit pour défonceuse

Étape 1 :

La première opération consiste à faire une rainure en T sur le chant de chaque planchette. Pour cela, serrez votre planche entre deux autres afin de bien stabiliser votre défonceuse. Servez-vous de serre-joints pour la maintenir en place, puis faites un test pour vérification. La rainure doit être bien centrée pour toutes les planchettes, c’est important pour l’assemblage.

Rainure gabarit pour défonceuse

Étape 2 :

Même principe que la première étape, sauf que cette fois-ci vous devez rainurer sur la face de chaque planchette. La distance de rainure en partant du bord de la face de la planchette n’est pas très importante, car celle-ci est prévu pour accueillir un serre-joint pour la fixation. En effet, quand vous vous servez de votre gabarit, celui-ci ne doit pas bouger pour assurer une coupe précise. Et avec cette méthode, la fixation de la pièce et du gabarit n’est pas gênante pour la défonceuse.

Étape 3 :

Maintenant, vous pouvez passer à l’usinage d’une mortaise avec la fraise de 20 mm, qui est destinée à accueillir les vis en guise de fixation. Ensuite, perchez au milieu du bout de votre planchette jusqu’à l’usinage que vous venez de faire. Vous devez le faire avec une perceuse à colonne, mais une perceuse suffira également si vous n’en avez pas. Vous devez juste être précis pour que le trou ne soit pas incliné. Le diamètre de ce trou doit être le même de celui de la vis.

Fixation gabarit pour défonceuse

Étape 4 :

Passons maintenant à l’assemblage des différentes planchettes. Pour s’y prendre, il suffit de glisser chaque écrou dans chaque rainure, puis serrez, mais pas trop fort.

Pour adapter le gabarit à votre besoin, vous devez simplement dévisser deux vis et l’ajuster à votre guise. À présent, vous pouvez faire un test.

Assemblage gabarit pour défonceuse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Comment faire un tenon avec une défonceuse ?

Technique d'assemblage très utilisé par les charpentiers et les ébénistes, les tenons et les mortaises permettent d'embrever deux pièces solidement. Mais pour obtenir un meilleur résultat, la précision est requise, surtout pour les tenons. Surprenant, faire un tenon...