Pour poncer ou meuler des endroits ou des orifices difficiles d’accès, la meuleuse droite est l’outil par excellence. Machine électroportative légère, elle est conçue pour être tenue par une seule main. En plus, une meuleuse droite fait tout ce qu’une meuleuse angulaire ne peut pas réaliser.
Toutefois, choisir ce genre de machine requiert une connaissance de base en matière d’outils électroportatifs. C’est pourquoi nous avons concocté pour vous ce guide comparatif des 5 meilleures meuleuses droites.
Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’une meuleuse droite
-
L’alimentation :
Les meuleuses droites se distinguent en deux catégories différentes pour ce qui est du type d’alimentation. En premier lieu, vous avez les meuleuses droites sans fil ou par batterie. Ce genre de machine offre plus de maniabilité et de confort, mais est limité en autonomie. Et en second lieu, vous avez celles alimentées par câble électrique et qui nécessitent une prise secteur. Elles sont donc illimitées en autonomie, par conséquent plus performantes.
-
La puissance :
La puissance des outils électroportatifs est mesurée en Watts. Il en est de même pour la meuleuse droite qui est souvent comprise entre 350 et 2500 watts.
Donc, si vous réalisez des petits travaux seulement avec une meuleuse droite, une puissance aux alentours de 500 Watts vous serez suffisante. Par contre, si vous vous en servez régulièrement, voire pour un usage professionnel, penchez pour un modèle plus performant. En effet, plus une meuleuse droite est puissante mieux c’est.
-
La vitesse de rotation :
Celle-ci peut atteindre les 30000 tr/min, mais varie selon le modèle et la marque. Cependant, sachez que plus une meuleuse droite est puissante, moins elle aura besoin de vitesse pour être efficace. L’idéal est donc de choisir un modèle qui correspond à vos besoins en puissance. Ensuite, vous pouvez opter pour un outil doté d’une vitesse réglable. Cette dernière vous permettra de l’adapter à vos styles d’utilisations.
-
Le régulateur de vitesse :
Toutes les meuleuses droites ne sont pas équipées d’un régulateur de vitesse. Pourtant, ce système s’avère nécessaire pour optimiser l’efficacité de la machine. En effet, un outil qui bénéficie de ce genre de technologie garde un régime constant même en cas de forte sollicitation.
D’un autre côté, une meuleuse droite peut également intégrer le système Soft Start pour un démarrage progressif.
-
La pince de serrage :
La majorité des meuleuses droites dispose d’une pince de serrage d’un diamètre compris entre 6 et 8 mm. Certaines offrent également la possibilité de choisir parmi plusieurs mesures, mais en général, cela convient à la plupart des accessoires. Vous ne devez donc pas avoir de difficulté à remplacer une meule sur tige usée, par exemple.
-
La maniabilité :
C’est l’essence même de la conception d’une meuleuse droite. En effet, elle doit être facile à manier d’une seule main afin de garantir un meilleur résultat.
Une excellente prise en main peut venir d’une forme ergonomique, d’un revêtement en caoutchouc ou encore d’un poids léger. D’une autre manière, ces détails optimisent aussi le confort d’une meuleuse droite et garantit ainsi un meilleur résultat.
TOP 1 : Bosch Professional GGS-28 LCE meuleuse droite, la plus haut de gamme du classement
Caractéristiques de la Bosch Professional GGS-28 LCE :
- Puissance: 650 Watts
- Vitesse de rotation: 10000 à 30000 RPM
- Réglage de vitesse: 6 positions
- Type d’alimentation: câble électrique
- Tension: 230 Volts
- Pince de serrage : 8 mm
- Diamètre meule maximale : 50 mm
- Couleur: bleu
- Dimensions: 375 x 75 mm (L x h)
- Poids: 1,6 kg
L’avis de la rédaction :
La marque allemande Bosch ne nous a jamais déçus en termes d’outil de bricolage. Et encore une fois, nous avons été conquis par cette meuleuse droite Bosch Professional GGS-28 LCE, qu’elle nous propose. Il s’agit d’une machine confortable de conception ergonomique. Son moteur de 650 Watts démarre progressivement et garde sa vitesse même en cas de forte sollicitation. En effet, cet outil intègre le système Constante Electronique.
Et comme toujours, Bosch n’a pas négligé la sécurité de son outil, puisque cette meuleuse est équipée du système KickBack Stop. Ce dernier stoppe la Bosch Professional GGS-28 LCE immédiatement en cas de blocage. Et pour réduire la probabilité que cela n’arrive, vous pouvez régler la vitesse de rotation sur 6 positions, de 10000 à 30000 tr/min, en fonction de vos besoins.
Cet outil alimenté par un câble électrique convient autant aux amateurs qu’aux professionnels du bricolage. La Bosch Professional GGS-28 LCE est assez puissante pour des travaux exigeants, ce qui justifie son prix un peu cher.
Les avantages de la Bosch Professional GGS-28 LCE :
- Moteur à démarrage progressif « Soft Start«
- Système Constante Electronique qui permet de garder la vitesse de rotation même en cas de forte sollicitation
- Vitesse réglable sur 6 positions
- Système « KickBack Stop » qui arrête immédiatement la machine en cas de blocage
- Facile prise en main grâce à sa forme ergonomique
- Broche fine et longue
- Confortable
L’inconvénient de la Bosch Professional GGS-28 LCE :
- Prix un peu cher
Prix & disponibilité du produit en temps réel :
TOP 2 : Makita GD0600 meuleuse droite, le meilleur rapport qualité/prix du classement
Caractéristiques de la Makita GD0600 :
- Puissance: 400 Watts
- Vitesse de rotation: 25000 tr/min
- Type d’alimentation: câble électrique (2,5 mètres)
- Tension: 240 volts
- Pince de serrage : 6 mm
- Diamètre hélice: 38 mm
- Niveau sonore: 73 dB
- Couleur: noire et bleu
- Dimensions: 385 x 82 mm (L x h)
- Poids: 1,7 kg
L’avis de la rédaction :
La Makita GD0600 est une meuleuse droite silencieuse. Elle dégage seulement un niveau sonore de 73 dB et vibre très peu. Pourtant elle peut atteindre une vitesse maximale jusqu’à 25000 tr/min. Ensuite, son carter en aluminium garantit sa solidité et sa robustesse. Donc, la qualité Makita y est présente, pourtant cette machine est proposée à un prix attractif. Ainsi, nous apprécions l’excellent rapport qualité/prix de cette Makita GD0600.
La conception ergonomique de cette meuleuse droite est appréciée. En plus, elle est revêtue Soft Grip, ce qui vous assure une bonne prise en main. Ces éléments sont également synonymes de confort et de réduction de la fatigue. Par conséquent, vous êtes sûre d’obtenir un meilleur résultat et une meilleure productivité.
Sur la poignée de cette Makita GD0600, vous pouvez trouver un interrupteur de sécurité « homme mort ». Ce système coupe le moteur dès que vous le relâchez. Il s’agit d’une méthode efficace pour garantir plus d’efficacité. Néanmoins, l’absence d’un régulateur de vitesse fait un peu son défaut.
Les avantages de la Makita GD0600 :
- Excellent rapport qualité/prix
- Très faible niveau de vibration
- Silencieuse
- Conception ergonomique
- Revêtement Soft Grip
- Carter en aluminium solide
- Robuste
- Système « Homme mort » comme interrupteur de sécurité sur la poignée
Les inconvénients Makita GD0600 :
- Dépourvue de régulateur de vitesse
- Un peu lourde
Prix & disponibilité du produit en temps réel :
TOP 3 : STAYER SD27CE meuleuse droite, la moins chère mais efficace
Caractéristiques de la STAYER SD27CE :
- Puissance: 750 watts
- Vitesse de rotation: 10000 à 30000 RPM
- Réglage de vitesse: 6 positions
- Type d’alimentation: câble électrique
- Pince de serrage: 6, 6,3 et 8 mm
- Diamètre du disque: 25 mm
- Couleur: noire et rouge
- Poids: 1,7 kg
L’avis de la rédaction :
Malgré le coût à petit prix de la STAYER SD27CE, cette meuleuse droite répond à la plupart des attentes des utilisateurs. En effet, elle intègre un moteur puissant de 750 Watts et qui peut tourner entre 10000 et 30000 tr/min. Et quand vous l’enclenchez, elle démarre progressivement grâce à son système Soft Start.
En plus, vous pouvez régler sa vitesse de rotation sur 6 positions différentes, en fonction de vos exigences. Et afin de mettre l’accent dessus, cette meuleuse droite STAYER SD27CE intègre un régulateur de vitesse à tachymètre très intéressant. Il s’agit d’un système qui garantit un rythme constant même en cas de forte sollicitation.
Cette STAYER SD27CE semble de bonne qualité, ainsi que ses accessoires. Cependant, pour des travaux exigeants, elle peut chauffer un peu, mais rien d’alarmant.
Les avantages de la STAYER SD27CE :
- Prix attractif
- Vitesse réglable sur 6 positions
- Régulateur de vitesse à tachymètre qui garantit une vitesse et une puissance constantes
- Système Soft Start
- Prise en main facile
- Accessoire de qualité
Les inconvénients de la STAYER SD27CE :
- Chauffe un peu
- Un peu lourde
Prix & disponibilité du produit en temps réel :
TOP 4 : DeWalt XR 18V Brushless meuleuse droite, la plus puissante de notre sélection
Caractéristiques de la DeWalt XR 18V :
- Puissance: 1000 Watts
- Vitesse de rotation: 0 à 10000 / 17500 / 25000 tr/min
- Réglage de vitesse: 3 positions
- Type d’alimentation: batterie
- Tension: 18 Volts
- Pince de serrage max.: 6 mm
- Niveau sonore: 92 dB
- Eclairage: LED
- Couleur: noire et jaune
- Dimensions: 385 x 85 mm (L x h)
- Poids: 1,83 kg
L’avis de la rédaction :
Le potentiel qu’un moteur Brushless peut dégager nous surprend toujours autant. Et encore une fois, la marque américaine DeWalt a eu l’intelligence d’équiper sa meuleuse droite de cette technologie. Il s’agit de la meuleuse droite sans fil DeWalt XR 18V, qui propose une puissance de 1000 Watts. Elle peut atteindre une vitesse de 0 à 25000 tr/min que vous pouvez ajuster sur 3 réglages.
Ensuite, cette meuleuse droite sans fil dispose d’une zone de préhension améliorer. En effet, la DeWalt XR 18V a le nez en caoutchouc qui facilite sa prise en main ainsi que son contrôle. Ce sont des éléments nécessaires pour effectuer un travail agréable et confortable.
Enfin, c’est la seule meuleuse droite dans notre sélection qui est pourvue d’un éclairage LED. Ce dernier est un élément nécessaire à la bonne visibilité et donc, un véritable atout pour l’usager. Par contre, le changement d’accessoire avec outils est peu pratique.
Les avantages de la DeWalt XR 18V :
- Puissant moteur Brushless
- Eclairage LED efficace pour une bonne visibilité
- Bonne prise en main
- Nez en caoutchouc pour un contrôle accru
- Zone de préhension améliorée
- Commutateur de vitesse variable à 2 positions
Les inconvénients de la DeWalt XR 18V :
- Changement d’accessoire avec outils
- Un peu bruyante
Prix & disponibilité du produit en temps réel :
TOP 5 : Makita DGD800Z 18V meuleuse droite, la plus légère de notre classement
Caractéristiques de la Makita DGD800Z 18V :
- Vitesse de rotation: 26000 tr/min
- Type d’alimentation: batterie
- Tension: 18 Volts
- Pince de serrage max.: 3, 6, 8 mm ; 1/8 et 1/4 de pouces
- Diamètre du disque: 36 mm
- Diamètre hélice : 38 mm
- Niveau sonore: 72 dB
- Couleur: noire et bleu
- Dimensions: 402 x 118 x 82 mm (L x h x l)
- Poids: 1 kg
L’avis de la rédaction :
En étant une machine électroportative sans fil très légère, cette Makita DGD800Z 18V est parfaite pour travailler les cavités. Son corps de machine mince optimise sa prise en main, et sa conception ergonomique garantit une utilisation confortable. C’est la meuleuse idéale pour assurer un travail précis et des retouches parfaites.
La Makita DGD800Z 18V est protégée électroniquement contre les surcharges. En plus, elle intègre un système anti-redémarrage. Par conséquent, vous ne risquez pas les démarrages accidentels en cas de coupure de courant.
D’un autre côté, la sortie de l’air qui refroidit la machine est dirigée vers l’avant. Cela a des impacts positifs sur le confort de cette machine. Il ne manquait plus qu’un régulateur de vitesse pour parfaire cette meuleuse droite.
Les avantages de la Makita DGD800Z 18V :
- Machine très légère
- Prise en main facile
- Conception ergonomique
- Sortie de l’air du système de refroidissement dirigée vers l’avant
- Revêtement Soft Grip confortable
- Système anti-redémarrage
- Protection électronique contre les surcharges
Les inconvénients de la Makita DGD800Z 18V :
- Dépourvue de réglage de la vitesse
- Changement d’accessoire assez difficile
Prix & disponibilité du produit en temps réel :
0 commentaires